Brevet de Technicien Supérieur

management commercial opérationnel

BTS MCO

Type de diplôme

BTS

Durée du diplôme

2 ans

Niveau d'entrée

Après un bac/bac pro

Niveau de sortie

Niveau 5 (bac+2)

Objectif de la formation :

Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services. Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.

Objectifs de la formation

Aptitude de l'étudiant :

Le titulaire du BTS MCO doit faire preuve de dynamisme, d’esprit d’initiative et de communication. Il doit être apte au travail en équipe et disposer de solides capacités de travail, d’organisation et d’adaptation. Enfin il doit être conscient des responsabilités qui sont les siennes dans le cadre de son environnement professionnel.

Le BTS MCO est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro, bac STMG, bac général.

La poursuite d’études en BTS passe par une inscription de voeux en cours d’année de Terminale via la procédure Parcoursup à l’adresse suivante : www.parcursup.fr

Enseignements :

Stages en entreprise :

Les poursuites d'études et/ou débouchés :

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en école supérieur de commerce ou de spécialisation.

Cliquez ici, pour télécharger la fiche complète au format PDF :

Envie d’en savoir plus sur nos formations ?
Échanger avec notre équipe pédagogique ?