Orientations & Métiers

Formations par secteur d'activités

Les métiers de l’énergie vont de la gestion de projet à la maintenance, de l’ingénierie d’exploitation à la vente, de nombreux professionnels sont recherchés aussi bien par les géants du secteur que par les PME ou les centres de recherche.

Du bac professionnel au diplôme d’école d’ingénieur sans oublier les BTS, BUT et licences pro, la palette des formations pour travailler dans le secteur de l’énergie est très large.

Clé d’entrée dans la filière : le bac professionnel. Plusieurs spécialités préparent à un métier dans l’installation, la mise en service ou la maintenance des systèmes, comme le bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés.

À bac + 2 ou + 3, différents BTS (électrotechnique,  environnement nucléaire…) offrent des débouchés variés dans l’énergie. 

Si les formations dédiées à l’énergie ont la côté auprès des étudiants, les profils plus généralistes ou dotés de compétences attendues sur le secteur (génie civil, mécanique, informatique industrielle…) sont aussi adaptés.

La filière Industrie concerne l’ensemble des activités de conception, de fabrication de machines et équipements industriels (machines-outils), de fabrication de produits.

Elle se divise donc en deux parties : 

⊕ La maintenance industrielle consiste à s’assurer du bon fonctionnement des machines et des matériels, dans des secteurs aussi variés que l’automobile, le transport ou l’informatique.

⊕ La production industrielle correspond à l’ensemble des activités qui participent à la conception, à la fabrication de machines et d’équipements industriels (machines-outils), de produits (métalliques, en caoutchouc, en plastique, alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques…)

Les métiers de l’informatique ont envahi tous les secteurs d’activité et ses applications ne cessent d’évoluer. Big data, intelligence artificielle, cybers-sécurité, réalité virtuelle, systèmes embarqués, créent de nouvelles possibilités dans les transports, la santé, la production industrielle, la finance, le marketing…

Si le développement logiciel est au cœur de l’activité numérique, cette dernière fait appel à de nombreuses autres compétences. C’est grâce aux professionnels des systèmes, des réseaux et de la sécurité que l’information peut circuler et être traitée efficacement.

Le secteur du Numérique regroupe l’ensemble des activités du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les activités du numérique reposent sur les fonctions de traitement et de communication de l’information par des moyens électroniques (notamment sa transmission et son affichage) : conception de sites Internet, d’applications mobiles, édition de logiciel, rendre les objets intelligents, création de plateformes d’achat et de vente en ligne…

Les activités du numérique reposent sur les fonctions de traitement et de communication de l’information par des moyens électroniques (notamment sa transmission et son affichage) : conception de sites Internet, d’applications mobiles, édition de logiciel, rendre les objets intelligents, création de plateformes d’achat et de vente en ligne…

 

Les activités du numérique font appel à des compétences multiples, techniques mais aussi créatives ou commerciales. Elles vont de la conception, du développement, de l’exploitation de systèmes de réseaux en passant par la cybersécurtité, la maintenance, la communication…  

Le numérique rassemble des emplois diversifiés dans de nombreux secteurs comme l’informatique, la santé, l’aéronautique, le transport, l’industrie, la finance…

⊕ Le secteur de la santé regroupe les activités médicales et paramédicales. 

Il couvre une pluralité de métiers, ceux spécifiques au diagnostic et aux soins, issus des filières médicales (médecins généralistes et spécialistes, dentistes, sages-femmes et pharmaciens) et les métiers paramédicaux (infirmiers, aides-soignants, professionnels de la rééducation, orthophonistes) ainsi que les professions liées à l’appareillage médical (manipulateurs en électroradiologie médicale, opticiens- lunetiers, prothésistes dentaires).

⊕ La filière sanitaire et sociale recouvre les diplômes et les emplois destinés à répondre aux besoins de la vie quotidienne des personnes, ils permettent d’acquérir des compétences professionnelles contribuant à restaurer la santé des personnes, à développer ou retrouver leur autonomie tout en participant au maintien du lien social.La dénomination sanitaire et sociale recouvre un ensemble de secteurs d’activités, toutes sont fondées sur l’aide à la personne.Les secteurs d’activités dans lesquelles ces fonctions peuvent s’exercer sont :Secteur médical et paramédical : service hospitalier, maison de soins et de cure, établissement d’hébergement des personnes âgées, des personnes handicapées.Secteur social : établissement d’accueil du jeune enfant (école maternelle, crèches, halte-garderie) établissement d’accueil des personnes âgées, établissement d’accueil de personnes handicapées.

Les métiers de la Gestion et de l’Administration se répartissent en plusieurs domaines :

 ⊕ Les métiers de la gestion et de l’administration :

La Gestion – Administration regroupe toutes les activités qui permettent le bon fonctionnement au niveau administratif (accueil téléphonique, gestion des plannings, comptabilité, opérations commerciales, de communication, de relations clients, fournisseurs, gestion de la paie…)

Les métiers de la gestion des organisations :

La Gestion des Organisations est la gestion de l’ensemble des techniques d’organisation de ressources (mercatique, finance, gestion et ressources humaines) mobilisées pour atteindre un objectif.

Faire progresser la médecine, inventer un nouveau médicament ou les aliments du futur, créer des produits innovants (peinture aimantée, moins toxique, crème anti-rides, parfum, nouveau matériau industriel…), tous ces défis scientifiques sont possibles grâce à la biologie, la chimie et la pharmacie.

La biologie étudie tout ce qui est vivant (végétaux, cellules, molécules, animaux…) pour en comprendre le fonctionnement.

L’industrie de la chimie travaille les matières et les transforme pour en fabriquer d’autres. C’est grâce à elle que l’on peut fabriquer des parfums de synthèse, des arômes, des pigments, des matières plastiques, etc.

Enfin, l’industrie pharmaceutique rassemble des savoir-faire pointus pour trouver de nouveaux vaccins, les traitements et les médicaments de demain.

Bref, les métiers et les secteurs d’applications ne manquent pas pour tous ceux qui sont passionnés par les expériences et la recherche. Les fonctions liées à la qualité et à la sécurité sont celles qui recrutent le plus, portées par de nouvelles exigences en matière de contrôle et de normes environnementales.

Les métiers du commerce et de la vente vont de la grande distribution au petit commerce de proximité, en passant par le e-commerce. Ces métiers concernent la vente de biens courants ainsi que les produits hyper spécialisés (automobile, immobilier, industrie…)

Les métiers de la vente et du commerce font appel à des qualités essentielles, telles que la disponibilité, la facilité dans les relations humaines, le sens de la négociation, et le désir de « bien servir » le client…

Le secteur de la vente et du commerce recrute en nombre et permet à ceux qui ont la motivation, une progression rapide en terme de rémunération et de responsabilités.