Brevet de Technicien Supérieur

Contrôle industriel et régulation automatique

BTS CIRA

Type de diplôme

BTS

Durée FORMATION

2 an

Niveau d'entrée

NIVEAU 4

TYPE FORMATION

Niveau 5 (BAC+2)

Objectifs de la formation :

Le titulaire du BTS CIRA possède l’ensemble des compétences nécessaires pour résoudre les dysfonctionnements liés à l’automatisation des équipements et des grands procédés de fabrication industrielle continue dont le cycle de production ne peut s’arrêter. Il maîtrise les phases commande, contrôle et régulation.

Modalités pratiques :

Selon le décret n°2019-956 du 13 septembre 2019 « fixant les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage ».
Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap). Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé.

Article L.6211-1 : « La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. »
Les employeurs du secteur public répondent à l’article L.6227-6 du code du travail : « Les personnes morales mentionnées à l’article L.6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d’apprentis qui les accueillent (…) », à l’exception du secteur public territorial qui bénéficie du décret n° 2020-786 du 26 juin 2020 relatif aux modalités de mise en œuvre de la contribution du Centre national de la fonction publique territoriale au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant.

Accessibilité :

Objectifs professionnels :

  • Participer à la conception, l’installation, la mise en service, la maintenance et l’évolution des systèmes automatisés de production.
  • Communiquer avec les représentants de l’ensemble des services et entreprises intervenant sur le site et notamment les spécialistes du processus de fabrication.
  • Participer à l’organisation et à l’animation d’une équipe et contribuer à la démarche qualité de l’entreprise.
  • Maitriser et prévenir les différents risques liés à l’activité.

Modules de formation :

Modalités d’évaluation et validation :

Diplôme Education nationale de niveau 5.

Les poursuites d'études et/ou débouchés :

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatisme ou sciences de l’ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance des systèmes pluritechniques, de la production industrielle ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac +2 (ATS) pour entrer en école d’ingénieur. Il peut également entrer dans la vie active avec plusieurs débouchés ou poursuite de à voir sur le lien ci-dessous : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35334/

Valeur ajoutée :

Accompagnement, notre centre est équipé d’un point écoute pour les alternants.

Télécharger la fiche complète au format PDF

Envie d’en savoir plus sur nos formations ?
Échanger avec notre équipe pédagogique ?