Brevet de Technicien Supérieur
Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle
BTS CRCI
Type de diplôme
BTS
Durée du diplôme
2 ans
Niveau d'entrée
Après un BAC
Niveau de sortie
Niveau 5 (BAC+2)

Objectif de la formation :

Le titulaire du BTS CRCI – conception et réalisation en chaudronnerie industrielle est un spécialiste des produits, des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques. Il intervient à tous les niveaux de la conception à la fabrication.
Modalités pratiques :
Selon le décret n°2019-956 du 13 septembre 2019 « fixant les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage ».
Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap).
Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé.
Article L.6211-1 : « La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. »
Les employeurs du secteur public répondent à l’article L.6227-6 du code du travail : « Les personnes morales mentionnées à l’article L.6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d’apprentis qui les accueillent (…) », à l’exception du secteur public territorial qui bénéficie du décret n° 2020-786 du 26 juin 2020 relatif aux modalités de mise en œuvre de la contribution du Centre national de la fonction publique territoriale au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant.
- Durée de la formation : 2 ans (1350 heures de formation)
- Dates de formation : de septembre à juin
- Lieu : centre de formation Groupe EPID-VAUBAN Dunkerque
- Effectif : 5 à 16 participants
- Rythme : 1 semaine formation / 1 semaine entreprise
- Tarifs : 11500 €
Objectifs professionnels :
- Travailler en bureau d'étude : Déterminer des caractéristiques, formes et dimensions de l'ouvrage (générateur, échangeur...) en fonction des matériaux, de l'utilisation, des corrosions.
- Travailler en bureau méthode : Réaliser des graphiques, étapes et procédés de fabrication.


Accessibilité :
- Conditions d'accueil et d’accès des publics en situation de handicap : locaux, adaptation des moyens de la prestation.
- Locaux : Réglementation ERP – Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Modules de formation :
Sur ce modules de formation on compte (1350 heures de formation)

Modalités d'examens :
- Mise en situation
- Examen blanc
- Interrogation
- Devoirs surveillés...
Validation : Diplôme éducation nationale de niveau 5.
Les poursuites d'études et/ou débouchés :
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le secteur des matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l’ingénieur), en école d’ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.