BACCALAUREAT

Métiers du Commerce et de la Vente (Option A et B)

BAC PRO MCV

Type de diplôme

BAC

Durée du diplôme

1 ans

Niveau d'entrée

niveau 3

Niveau de sortie

niveau 4

Objectif de la formation :

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial. Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

L’alternant(e) choisit une des 2 spécialités suivantes :

  • Métiers du commerce et de la vente option A (Animation et gestion de l’espace commercial).
  • Métiers du commerce et de la vente option B (Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale).

Modalités pratiques :

Selon le décret n°2019-956 du 13 septembre 2019 « fixant les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage ».
Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap).
Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé.

Article L.6211-1 : « La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. »
Les employeurs du secteur public répondent à l’article L.6227-6 du code du travail : « Les personnes morales mentionnées à l’article L.6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d’apprentis qui les accueillent (…) », à l’exception du secteur public territorial qui bénéficie du décret n° 2020-786 du 26 juin 2020 relatif aux modalités de mise en œuvre de la contribution du Centre national de la fonction publique territoriale au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant. 

Objectifs professionnels :

L’objectif du Bac Pro MCV option A est de former des vendeurs qui seront responsables d’une unité de vente autonome polyvalente ou spécialisée. Le titulaire de ce bac pro peut obtenir après quelques années d’expérience un emploi à responsabilité. L’accent est mis sur les compétences de gestionnaire et les compétences relationnelles à travers trois pôles : vendre, gérer, animer.

Le titulaire du Bac Pro MVC option B est en mesure de prospecter une clientèle potentielle, négocier des ventes de biens ou de
services, participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle. Il peut travailler pour une clientèle de professionnels, de particuliers ou de revendeurs. Sa formation à l’utilisation d’outils informatiques spécialement développés pour la vente, lui permet d’exploiter efficacement une base de données, d’assurer une gestion rapide de contacts clientèle et d’utiliser des supports d’aide à la vente.

Accessibilité :

Modules de formation :

Modalités d'examens et validation :

Validation : Diplôme éducation nationale de niveau 4

Les poursuites d'études et/ou débouchés :

 Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une pour d’études est vivement conseillée en BTS NDRC, MCO ou GPME. Il peut également entrer dans la vie active avec plusieurs débouchés ou poursuite de parcours à voir sur le lien ci-dessous : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32208/

Télécharger la fiche complète au format PDF

Envie d’en savoir plus sur nos formations ?
Échanger avec notre équipe pédagogique ?