EPID - coordonnées

Partager

Lycée Vauban Dunkerque
Scolinfo logo

Accès à ProNote
pronote logo
infos + guides

Archives du blog

icone plaquette EPID La Revue EPID/VAUBAN
- Télécharger
- Consulter en ligne

projet-educatif-epid-auban Projet Éducatif et Pédagogique groupe EPID/VAUBAN
- Télécharger
- Consulter en ligne

Envie de nous contacter ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Youtube

Nos élèves Section Euro reçus à la Coupole en Anglais !

Cléa, Thomas, Ophélie, Paul, Justine et leurs camarades sont des élèves de Seconde comme les autres… enfin presque ! Lycéens en Seconde à l’EPID, ils ont tous la particularité d’être membres de la section européenne de l’EPID. Ils suivent les cours « normaux » mais aussi d’autres, entièrement en Anglais, dispensés par des professeurs habilités en Anglais en cours de Mathématiques ou de Sciences de l’Ingénieur. Leur projet est scientifique à travers un bac S mais aussi linguistique avec une épreuve spécifique en Anglais et la préparation de 2 diplômes de l’Université de Cambridge. Quoi de mieux ??

De la cadre de cet enseignement en Anglais, un projet peu banal a été monté par les professeurs de Section Européenne de l’EPID pour leurs élèves de Seconde : leur faire découvrir les aspects scientifiques et historiques liés à la conquête de l’Espace… en anglais of course ! Et tout le monde s’y est mis, les profs de Sciences Physiques, de Français, d’Histoire Géographie, de Maths, de Sciences de l’Ingénieur, et d’Anglais bien évidemment.


Notre région a joué un rôle déterminant dans la conquête de l’espace, plus précisément dans le domaine des fusées. Avec les V2 de Verner Von Braun, ce sont les allemands qui ont lancé durant la seconde guerre mondiale les premières fusées depuis notre arrière-pays dans des bases secrètes comme Mimoyecques, Eperlecques ou Helfaut. Et c’est justement à Helfaut que les élèves de la Section Européenne de l’EPID ont poursuivi leurs travaux sur les fusées. Ils ont donc été reçus sous la Coupole, gigantesque bunker pour une visite… en anglais of course ! Pour le site historique et scientifique de la Coupole, c’était un événement puisque c’était bien la première fois que des français effectuaient une visite… en Anglais !! Grace à la collaboration du personnel d’accueil, du service pédagogique de la Coupole et de leurs professeurs, les lycéens dunkerquois de l’EPID ont enquêté, travaillé, écouté, analysé, rédigé, échangé entièrement en anglais sous la Coupole.


De retour dans leur établissement, enseignants et élèves de la Section Européenne de l’EPID vont maintenant poursuivre leurs travaux sur les fusées durant plusieurs semaines, en anglais, faut-il le préciser ! What else ?


Pour en savoir plus :   Site WEB de la Coupole