EPID - coordonnées

Partager

Lycée Vauban Dunkerque
Scolinfo logo

Accès à ProNote
pronote logo
infos + guides

Archives du blog

icone plaquette EPID La Revue EPID/VAUBAN
- Télécharger
- Consulter en ligne

projet-educatif-epid-auban Projet Éducatif et Pédagogique groupe EPID/VAUBAN
- Télécharger
- Consulter en ligne

Envie de nous contacter ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Youtube

Benjamin Hamez 5ème au Marathon de Paris 2012

L’un de nos élèves s’est mis particulièrement en valeur lors du dernier Marathon de Paris 2012 ; en effet, il s’est classé 5ème Français en catégorie Espoir Masculin !

Pour une première participation, le résultat est très encourageant. Dimanche (15/04/2012), Benjamin Hamez (à gauche sur la photo), jeune Dunkerquois de 19 ans scolarisé en terminale STL à l'ÉPID, a réalisé une belle performance au marathon de Paris. Avec un chrono de 3 h 09'08, il se classe 1907e au scratch sur 34 297 participants, mais surtout, 17e sur 365 en espoir masculin et 5e Français dans la même catégorie.

Inconnu dans le milieu de la course à pied, car non licencié en club, Benjamin Hamez a participé plusieurs fois aux championnats de France scolaires UGSEL, décrochant notamment deux titres de champion de France en cross par équipe. Et après deux semi-marathons bouclés en moins d'une heure trente, il n'avait qu'une envie : faire le marathon de Paris.

Dans la capitale, pourtant, la partie s'annonçait très difficile. «Tout ce monde, c'est vraiment impressionnant. En fait, ça m'a plus motivé qu'intimidé », confie Benjamin, en décrivant l'ambiance de cette épreuve mythique. Et de poursuivre : «Mon premier objectif était de finir l'épreuve le deuxième, de faire un chrono. Au départ, je visais un temps situé autour de 3 h, sans trop savoir ce que ça représentait.» «Benjamin avait réalisé deux fois 1 h 28 sur le semi-marathon, donc, nous avons revu notre objectif à 3 h 15 pour être sûr qu'il termine le marathon dans de bonnes conditions. L'objectif a été largement atteint », se réjouit Antoine Bonvoisin, coach et professeur d'EPS de Benjamin à l'ÉPID, qui ajoute avec le sourire : « Je suis quand même un peu jaloux car dimanche, j'ai moi aussi participé au marathon de Paris. Seulement, je n'ai bouclé l'épreuve qu'en 4 h 06, soit près d'une heure derrière Benjamin !»

«Faire mieux» : Par ailleurs licencié à l'OGS football (il évolue avec les seniors B et C), Benjamin Hamez avait également reçu le soutien, dimanche, de vingt-cinq athlètes de l'US Leffrinckoucke jogging inscrits au départ du marathon de Paris. «Pour bien préparer l'épreuve, j'avais mis au point un plan d'entraînement pour Benjamin, qui a été bien encadré par le club de Leffrinckoucke », souligne Antoine Bonvoisin. « J'aime beaucoup le foot, mais je prends également beaucoup de plaisir avec l'athlé. Aujourd'hui, j'aimerais bien trouver officiellement un club pour améliorer mes performances », espère Benjamin. Seule certitude : club ou pas, le jeune Dunkerquois reprendra le départ du marathon de Paris, avec pour objectif cette fois « de faire 2 h 45 - 2 h 50, d'ici deux ans peut-être, car ce que je retiens de ma première expérience, c'est l'envie de recommencer et de faire mieux. » D'ici là, Benjamin défiera une autre épreuve, celle du bac, qu'il tentera de décrocher cette année pour s'inscrire en DEUST Staps. Son objectif, à terme : devenir préparateur physique.

Il termine sa course en 3h 09’ 08.

Il a très bien géré sa course avec des temps de passage réguliers :

5 kms = 22’ 30
10 kms = 44’ 53
15 kms = 1h 07’ 04
21,1 kms = 1h 33’ 54
25 kms = 1h 51’ 07
30 kms = 2h 13’ 47
35 kms = 2h 36’ 17
42,195 kms = 3h 09’ 08

 (source : la Voix du Nord : OL. D.
Antoine BONVOISIN - Coordonnateur EPS du Lycée EPID Dunkerque)