Erasmus +

LE PROGRAMME

Le programme ERASMUS+ pour l’enseignement supérieur contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l’international pour les étudiants (périodes d’études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur.

Pour participer aux différentes actions du programme, les établissements d’enseignement supérieur doivent être titulaires de la Charte ERASMUS+ pour l’Enseignement supérieur (ECHE).

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique, en complément de leur bourse de mobilité qui prendrait en charge leurs frais supplémentaires engendrés par leur séjour en Europe (jusqu’à 100% des frais réels encourus).

La reconnaissance des mobilités & le système ECTS (European Credits Transfer System) : Créés en 1988 par l’Union Européenne, les ECTS ont pour but de faciliter l’harmonisation et la reconnaissance académique des études à l’étranger.

Le crédit ECTS est proportionnel au volume de travail à fournir par l’étudiant et permettent de mesurer le niveau atteint.

Les grades sont attribués aux étudiants ayant obtenu le BTS, selon l'échelle de réussite suivante :
Grade %
A
10% des meilleurs
B
25% des suivants
C
30% des suivants
Grade %
D
25% des suivants
E
10% des restants

La réussite au BTS permet l’obtention de 120 crédits ECTS.

Coordinateur du programme ERASMUS+ :

Olivier BECUWE, DDFPT LEGT du site EPID

Groupe EPID-VAUBAN
Site EPID
20 Rue de Lille – 59140 Dunkerque

Cette charte permet à des étudiants de BTS d’assurer leur stage obligatoire (en fin de 1° année) dans une entreprise en Europe.

Vidéo sur la chaine : Erasmus+ France/Education & Formation :
 « Nouveau programme Erasmus + 2021-2027 »

Découvrez le nouveau programme Erasmus + en images.

Grâce à ses nouvelles actions et à son budget renforcé, Erasmus + est plus ouvert, plus responsable et plus ambitieux.

Ses objectifs : favoriser davantage l’inclusion et l’insertion des jeunes, et soutenir les transitions numériques et écologiques.

Il couvre la période 2021-2027 et a débuté en janvier 2021.

En savoir plus sur Erasmus+ : https://info.erasmusplus

NOTRE STRATÉGIE

Le lycée EPID à Dunkerque est engagé activement pour développer ses activités en Europe et à l’International depuis sa première obtention de la charte Erasmus 2005-2007, 2007-2013 suivi de 2021-2021. 

La dimension européenne et internationale est présente dans toutes les formations du lycée avec des sections européennes depuis la classe de seconde, des enseignements scientifiques en langues vivantes étrangères, l’enseignement de 4 langues vivantes, des voyages et échanges scolaires et culturels, des projets scientifiques en langues vivantes ou transfrontaliers, la présence d’assistant natif de langue vivante, etc…

L’EPID est un établissement privé associé par contrat à l’Etat Français doté de 5 sections de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en Enseignement Supérieur dans les domaines de la technologie, de l’ingénierie et de l’informatique.

L’engagement européen et international de l’EPID se trouve renforcé dans les sections d’Enseignement Supérieur où le développement des compétences linguistiques permet aux étudiants d’effectuer leur période de stages et de poursuivre leurs études à l’étranger (le cycle d’étude du BTS comporte un stage obligatoire en entreprise en fin de 1ère année).

De part sa situation géographique, au cœur de l’Euro-Région, Dunkerque est voisin frontalier de la Belgique et de l’Angleterre.

Dunkerque se trouve aussi très proche des Pays Bas, de l’Allemagne et du Luxembourg. Les entreprises, qui sont nos partenaires, ont donc pour préoccupation principale d’accueillir et d’embaucher des étudiants ayant des compétences où interculturel, linguistique, mobilité, ouverture et adaptabilité sont réelles et développées.

Pour répondre à cette demande, notre stratégie repose sur ces priorités :

NOS PROJETS 2021-2023 : Integration and European values in traditional sports

Ce projet en lien avec le lycée Eerfgoiers (Huizen, Pays-Bas) et le Seamount College (Kinvara, Irlande) s’adresse aux élèves de première des séries générale, technologique et professionnelle du groupe EPID-VAUBAN.

Les 3 pays impliqués dans ce projet sont différents, en termes de traditions, d’histoire, de culture, de langues et de sport.

Mais aussi similaires, en effet, nous œuvrons tous en faveur de l’intégration sociale et de l’éducation de tous les adolescents.

En pratiquant les sports traditionnels qui sont notre patrimoine culturel (football gaélique, handball GAA, korfball, pétanque et escrime), nous pouvons partager, apprendre et comprendre les valeurs européennes communes, telles que le respect, la tolérance, la non-discrimination, l’inclusion sociale et la solidarité.

La participation est ouverte à tous les élèves motivés de nos établissements (environ 20 élèves par établissement), quels que soient leur sexe, leur condition physique, leurs études scolaires (professionnelles, technologiques ou générales).

Avant l’échange, chaque étudiant se voit attribuer un correspondant avec lequel il communiquera pendant le projet.

Cela améliore leurs compétences sociales et communicationnelles. Ils font des recherches sur l’histoire et l’origine de leur sport traditionnel, et ils échangent également des vidéos d’eux démontrant les concepts et les compétences de ces sports traditionnels.

Pendant l’échange, ils rencontrent leurs correspondants et interagissent en collaboration tout au long de l’échange afin de vivre une expérience authentique.

Ils participent à une gamme d’activités sportives et culturelles traditionnelles. Les activités sportives sont organisées, enseignées, expliquées par les élèves à leurs camarades partenaires (techniques, tactiques, règles…). Les activités sportives sont pratiquées en équipes mélangeant garçons, filles et nationalités. Les étudiants assument différents rôles actifs : coaching, arbitrage, organisation, tournage, rédaction d’articles…

En ce qui concerne l’expérience culinaire culturelle, les étudiants découvrent des plats traditionnels tout en mangeant ensemble.

En Hollande, les élèves peuvent découvrir la tradition du vélo à l’école.