EPID - coordonnées

Partager

Lycée Vauban Dunkerque
Scolinfo logo

Accès à ProNote
pronote logo
infos + guides

Archives du blog

icone plaquette EPID La Revue EPID/VAUBAN
- Télécharger
- Consulter en ligne

projet-educatif-epid-auban Projet Éducatif et Pédagogique groupe EPID/VAUBAN
- Télécharger
- Consulter en ligne

Envie de nous contacter ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Youtube

Article Presse: P.O. 2011

Article complet paru dans « le Phare »  en date du 16 mars 2011 N°11 concernant les Portes Ouvertes de l’EPID 2011 

Dans l'ère de la communication et des technologies innovantes

L'EPID fêtera ses cinquante en en 2012.

A l'occasion de ses portes ouvertes, Epid a tenu à affirmer la nouveauté, pour un établissement qui aura 50 ans en 2012. Un code couleur vient souligner la nouvelle communication de l’établissement, et renforce la lisibilité des formations. 

La voie professionnelle garde tout son intérêt, l’encadrement souhaite en montrer des facettes complémentaires et professionnel les. Objectif ? Former les futurs cadres et les futurs ingénieurs, Une nouvelle appellation fait son apparition, les technologies innovantes. Notamment au travers de la filière STI2D : Sciences et Techniques Industrielles du Développement Durable, ou de la plus traditionnelle STL : Sciences et Techniques de Laboratoire. Sans oublier les Bac S (avec SVT) et SSI (Sciences de l’Ingénieur). 

Sylvain Le Sant, chef d'établissement et fervent défenseur du « coaching pédagogique » : « Tout a changé, les sciences et techniques deviennent les sciences et technologies innovantes : touchant l’énergie et environnement, les systèmes d’information numériques, les innovations technologiques et l’ éco-conception. » L'Epid fait siennes les nouvelles conceptions écologiques, et prépare l'arrivée de l'électronique dans la vie de tous les jours : les robots intelligents, la maîtrise énergétique etc. « Les anciennes filières restent mais sur un nouvel axe, explique le directeur, pour former les jeunes de demain sur des nouvelles réalités, ainsi que celles qui n'existent pas encore. C’est un « pack » pour arriver juste quand il faut : savoir, savoir faire, technicité, contacts professionnels, etc… ».

Modularité, passerelles entre les filières, valorisation des talents, l’établissement s'inscrit dans la voie du coaching, du développement personnel et de l'estime de soi, et veut croire à l'échange entre les différents niveaux de formation, à travers notamment des réalisations communes. De quoi préparer les jeunes au monde du travail, en leur donnant les clés d'une carrière réussie.

le journaliste S.N.