Activation de l'ECLAD + Création d'un Campus
Les trois lycées catholiques de Dunkerque unissent leurs forces et créent un campus.
La rentrée a été animée du côté des lycées catholiques dunkerquois. Au jeu de chaises musicales à la direction des établissements s’est ajoutée l’activation de l’ECLAD (Ensemble catholique des lycées de l’agglomération dunkerquoise). Objectif : mettre en place des passerelles plus efficaces entre les lycées et créer un campus étudiant à l’EPID en conviant les BTS tertiaires de Vauban à rejoindre les BTS technologiques.
L’ECLAD, c’est quoi ?
L’Ensemble catholique des lycées de l’agglomération dunkerquoise regroupe trois lycées : EPID, Vauban et Notre-Dame des Dunes (NDD). Créé voilà trois ans, ce regroupement est entré dans une phase active à la rentrée. Le départ de Sylvain Le Sant, proviseur de l’EPID jusqu’en juillet, a suscité un jeu de chaises musicales à la direction des lycées catholiques.
Le directeur du lycée NDD, Laurent Chombart, a pris la direction du site Vauban tandis qu’à l’EPID, Olivier Becuwe seconde désormais Annie Dupond qui assume la direction des deux sites. Aux Dunes, Laurent Chombart a été remplacé par Jean-François Demon, jusqu’alors responsable des secondes de NDD. Colette Desfachelle, directrice de l’Institution NDD (collège et lycée), complète ce quintet. « Nous partageons la même vision et la même motivation pour ce projet. »
Des passerelles entre les établissements pour une meilleure orientation des lycéens. Grâce à ce projet soutenu par la direction diocésaine, la force de l’ECLAD est d’offrir une palette de formations complète : tertiaire, industrielle et générale. « Notre objectif est de conforter les ponts entre les trois établissements au niveau de l’orientation, car ils existaient déjà. Afin d’offrir un maximum de possibilités aux jeunes en matière d’enseignements, c’est véritablement une collaboration au service des jeunes. La première étape était de créer cet ensemble et de nourrir quelques échanges. Maintenant, on entre dans une phase plus concrète. D’un point de vue pédagogique, il faut aider davantage les lycéens et leurs familles car c’est de plus en plus difficile. Ces passerelles seront un atout. Même si chaque établissement garde ses spécificités. »
L’ECLAD vise également une meilleure coordination avec l’enseignement supérieur, comme le démontre la demande déposée par les Dunes pour ouvrir une classe préparatoire aux grandes écoles. « Nous avons rencontré le proviseur de Jean-Bart car notre classe prépa devra être complémentaire de la sienne, et non pas concurrente. »
Un campus étudiant à l’EPID
Sans surprise, les lycées accueillent… des lycéens. Mais aussi des étudiants, au nombre de 230 à l’EPID et à Vauban. « Et c’est l’une de leurs difficultés que de rester au lycée. D’où l’idée de pousser plus avant le rapprochement entre Vauban et l’EPID en créant un campus d’enseignement supérieur sur le site de l’EPID. Pour qu’ils s’identifient à un lieu spécifique, bien à eux. Leur offrir une vie étudiante car ils se plaignent du manque de vie du Dunkerquois. À nous de voir comment la dynamiser, en partenariat avec la ville et nos partenaires comme l’ULCO. L’objectif est de fixer ces étudiants dans l’agglomération dunkerquoise afin qu’ils ne partent pas ailleurs. » Ce qui serait un beau coup d’ECLAD.
L’ECLAD en chiffres
2 600 : Les trois établissements secondaires catholiques comptent 2600 lycéens et étudiants dans leurs rangs : 912 à l’EPID, 860 à Vauban et 615 à l’Institution Notre-Dame des Dunes (s’y ajoutent pour cette dernière 560 collégiens).
230 : Le futur campus étudiant de l’EPID rassemblera, d’ici deux ans, les 230 étudiants post-bac (BTS) de l’EPID (technologique) et de Vauban (tertiaire).
(source : la Voix du Nord du 4/10/2013)