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COVID-19 PROTOCOLE SANITAIRE 2020

mise à jour : novembre 2020 pour le Site EPID.

Le présent protocole repose sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé au vu des avis rendus par le Haut conseil de la santé publique ainsi que sur les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Il est destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’État, aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative. Les mesures à prendre nécessitent de tenir compte du contexte propre à chaque école ou établissement.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au lycée en cas de fièvre ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent la Vie Scolaire. .

 

Les règles de distanciation physique

Dans les lycées, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. Tous les espaces peuvent être mobilisés (CDI, salles informatiques…). Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. La distanciation physique doit être maintenue, dans tous les cas, entre les élèves de groupes différents (classes, groupes de classes ou niveaux).

 

L’application des gestes barrières

Les gestes barrières rappelés ci-après, doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus .   

 cliquez pour télécharger le fichier

 

Port du Masque

Pour toutes personnes fréquentant l’établissement, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

Le non-respect de cette consigne ne permettra pas l’accès à l’établissement. 

 

Le lavage des mains

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. L’élève devra également se munir d’un gel hydro alcoolique, qu’il aura toujours sur lui. Des bornes sont également mises à disposition aux endroits stratégiques de l’établissement. 

 Le lavage des mains doit être réalisé, à minima :

- à l’arrivée dans l’établissement ;

avant et après chaque récréation ;

- avant chaque repas ;

- après être allé aux toilettes ;

- le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

 

La ventilation des classes et autres locaux

L’aération est un geste qui doit maintenant être systématique et durer au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe et autres locaux occupés pendant la journée doivent être aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux.


Circulation dans les locaux

Un sens de circulation sera imposé dans les locaux, il sera matérialisé au sol et/ou sur les murs par un fléchage quand cela est possible.


Restauration

Lorsque le respect de la distance d’un mètre entre élèves est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’un même groupe (classe, groupes de classe ou niveau) ensemble et,
dans la mesure du possible, toujours à la même table.

Le Foyer Socio-éducatif sera fermé durant cette période.


Nous indiquons que le protocole n’a pas pour objet de décrire chaque minute de la journée des membres de la communauté éducative de l’établissement. Il est rédigé pour fixer un cadre de fonctionnement.