Baccalauréat Professionnel

Systèmes Numériques

BAC PRO SN

Type de diplôme

BAC

Durée du diplôme

3 ans

Niveau d'entrée

Après la 3ème/3ème PREPA PRO et fin de CAP

niveau de sortie

Niveau 4

Objectif de la formation :

Le métier : Le titulaire du baccalauréat professionnel SYSTÈMES NUMÉRIQUES (SN) est un technicien capable d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie numérique, des secteurs grands publics, professionnels et industriels.
Il intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité des services commerciaux.

Ce baccalauréat professionnel comporte trois options :

Option A : Sûreté et Sécurité des Infrastructures de l’Habitat et du Tertiaire (SSIHT)

Option B : Audiovisuels, Réseau et Équipement Domestique (ARED)

Cette spécialité n’est pas disponible
au lycée EPID.

Option C : Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants (RISC)

Les formations :

Le baccalauréat professionnel SN aborde, dans ses trois options, l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance préventive, corrective et curative (diagnostic, dépannage et réparation).

Analyse de l'activité :

En classe de seconde tous les champs professionnels correspondant aux trois options du diplôme sont explorés. Les périodes de formation en milieu professionnel peuvent être réalisées dans tous les champs professionnels.

A l’entrée en première professionnelle, l’élève se détermine sur une des trois options. Les périodes de formation en milieu professionnel doivent se dérouler dans un secteur d’activités appartenant à l’option professionnelle choisie.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS :

Atelier AudioVisuel Professionnel :

Les métiers de l’audiovisuel vous passionnent, vous projetez peut-être d’en faire votre métier !

Les métiers de l’audiovisuel sont assez nombreux. En effet, que ce soit au niveau technique ou artistique, il existe des activités de différentes natures. Vous pourrez travailler dans le monde télévisuel, cinématographique …

L’atelier AVP sera là pour vous accompagner dans votre projet de formation, afin de développer vos connaissances et compétences dans ce domaine :

Cet atelier composé d’un petit groupe d’élèves volontaires et motivés, aura une durée hebdomadaire de 2h placées dans l’emploi du temps. Il est ouvert aux élèves de Première et Terminale Bac Pro SN et MELEC.

Admission et Débouchés :

Le BAC PRO est un diplôme d’insertion, c’est à dire que l’élève peut postuler un emploi  en entreprise, il peut également poursuivre ses études : en BTS (Système Numérique à l’EPID), DUT, Licence… 

Cliquez ici, pour télécharger la fiche complète au format PDF :

La Section Sportive « ESCALADE » (2 heures par semaine) permet la pratique variée sur paroi artificielle ou naturelle ; Le lycée EPID dispose dans sa salle des sports, de son propre mur d’escalade réalisé par des professionnels du domaine. 
 
Cet équipement permet une pratique de qualité et en toute sécurité avec ses 26 couloirs et ses voies de niveaux 4A à 7B.

L’Atelier EPS au lycée professionnel pour les secondes et premières BAC PRO (2 heures par semaine supplémentaires intégrées à l’emploi du temps) permet une préparation physique et une préparation à divers concours (Armée, Gendarmerie, Police, Pompier…) et ce, quel que soit le niveau.

La séance sera variée : course, musculation, préparation physique générale, natation, simulation des épreuves physiques… sont au programme.

Envie d’en savoir plus sur nos formations ?
Échanger avec notre équipe pédagogique ?