EPID - coordonnées

Partager

Lycée Vauban Dunkerque
Scolinfo logo

Accès à ProNote
pronote logo
infos + guides

Archives du blog

icone plaquette EPID La Revue EPID/VAUBAN
- Télécharger
- Consulter en ligne

projet-educatif-epid-auban Projet Éducatif et Pédagogique groupe EPID/VAUBAN
- Télécharger
- Consulter en ligne

Envie de nous contacter ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Youtube

BAC S.T.L.

  Sciences et Technologies de Laboratoire  

Bac STL : Compétences reconnues

Le goût des manipulations et du travail en laboratoire sont des valeurs essentielles de la filière STL. Le sens de l’observation, l’esprit critique et de synthèse, et la rigueur dans les raisonnements scientifiques représentent une part importante dans les enseignements.

Des enseignements transversaux : "chimie, biochimie, sciences du vivant" et "mesures et instrumentation" 

Spécialité : SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES EN LABORATOIRE

Cette Spécialité comprend trois modules de volume horaire identique :

  • un module de physique consacré à l’image ;
  • un module de chimie portant sur « chimie et développement durable »
  • un module consacrée à l’ouverture vers le monde de la recherche et de l’industrie d’une part et à un projet d’autre-part, les deux pouvant être utilement liés.

 

Module IMAGE
L’avènement d’Internet et des technologies numériques a entraîné une extraordinaire explosion de la production, de la diffusion et de la consommation d’images, dans l’espace public comme dans l’espace privé.
Dans ce contexte, 
l’enseignement des sciences physiques et chimiques se doit d’apporter sa contribution au développement d’une culture de l’image allant bien au delà des seules dimensions artistique et sociale habituelles.
L’image est devenue 
aujourd’hui un « objet » scientifique et technologique complexe qui contribue à la compréhension du monde et favorise le partage de l’expérience intellectuelle, fondement du progrès des sciences.
Dans de nombreux domaines 
(industrie, santé, espace, information..), elle est devenue un outil incontournable de diagnostic et de connaissance qui concourt à la résolution de nombreux problèmes se posant à notre société ; son rôle ne cessera de s’accroître dans les décennies à venir ce qui justifie son introduction dans les programmes de formation dès le lycée.

 

Module CHIMIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Pour faire face aux défis que l’humanité doit rapidement relever, qu’ils soient relatifs à l’énergie, à l’eau, à l’alimentation, à l’environnement et à la santé, la chimie a la capacité d’apporter des contributions essentielles que ce soit en réponse aux besoins de la société comme aux demandes environnementales.
Le développement de connaissances en sciences chimiques, de méthodes et de techniques dans de nombreux domaines (chimie analytique, chimie organique, cinétique, catalyse, nano chimie, polymères, biochimie, fermentation, génie des procédés, modélisations moléculaires,…) est indispensable au développement des innovations nécessaires à l’amélioration des conditions de vie pour un véritable développement durable.

 

Module OUVERTURE VERS LE MONDE DE LA RECHERCHE OU DE L’INDUSTRIE ET PROJET
Il s’agit dans ce module d’amener les élèves :

  • D’une part à identifier la présence des phénomènes et propriétés relevant du champ de la physique ou de la chimie dans des réalisations technologiques, de préciser quelle(s) question(s) elle a permis de résoudre, de quelle manière elle l’a fait, quel en a été le résultat. Cette identification pourra se faire lors d’études de cas ;
  • D’autre part à amener l’élève à mobiliser ses connaissances et ses capacités dans le cadre d’un projet.

  

 

Poursuite d’études :
Principalement en BTS-DUT en C.I.R.A., A.T.I., biologie, chimie, physique, industries agroalimentaires, hygiène-environnement… Mais aussi en classes prépa technologie et biologie (TB), technologie et physique-chimie (TP C), technologie et sciences industrielles (TSI), en écoles d’ingénieurs, en écoles spécialisées, à l’université.


Débouchés :
Dans les laboratoires de mesure et de contrôle, les ateliers de production (industries chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires), le paramédical... 

 


 

                    

  Formation Cambridge   (Incluse dans les sections européennes, possible pour les non-européens)
Les élèves peuvent suivre une heure par semaine la préparation aux tests de certification CAMBRIDGE, en fonction de leur classe (2nde, 1ère et terminale). A l’issue de la formation ils passent la certification qui prouve leur niveau de compétence en anglais.

 

Cliquez ici, pour télécharger la fiche complète au format PDF