CAP RICS
Faire un CAP R.I.C.S. à l'EPID |
Le Métier |
Les Activités |
Les Débouchés |
Organisation des enseignements |
Comment vous inscrire à l’EPID ? |
Réalisations
Industrielles en
Chaudronnerie ou
Soudage
(Filière Structure Métallique E.P.I.D.)
Les compétences professionnelles du titulaire du CAP « R.I.C.S. » s’exercent dans des secteurs d’activités très divers, principalement dans les domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et du mécano soudage, mais aussi dans les domaines de la construction métallique, de la métallerie et de la menuiserie métallique.
C’est aussi un secteur professionnel en évolution constante. Ses progrès sont liés à ceux de la métallurgie, du soudage, de la technologie, de l’informatique et de la robotisation.
Le (la) titulaire du CAP « R.I.C.S. » possède les compétences nécessaires pour la mise en œuvre des moyens de débit, d’usinage, de soudage, de conformation et d'assemblage constitutifs d'un plateau technique de production. En fonction de son option, il réalise et assemble tout ou partie d'un ouvrage (option chaudronnerie), ou assure la continuité d’éléments métalliques par soudage (option soudage).
Le (la) titulaire du CAP «R.I.C.S.» option chaudronnerie (faite à l’EPID) sait :
- décoder et analyser des données techniques relatives à un ouvrage à réaliser,
- préparer une phase de travail,
- mettre en œuvre un ou plusieurs postes de fabrication à partir de consignes opératoires et contrôler les résultats obtenus,
- s’associer au sein d’une équipe à la fabrication sur site ou chantier de tout ou partie d’un ouvrage
- participer à l’installation/pose sur le site de tout ou partie d’ouvrage.
Il (elle) utilise différents outils traditionnels ou numériques, peut intervenir en maintenance de premier niveau et est capable de rendre compte de son travail et de renseigner des documents de production.
Cette formation est accessible à l’issue d’une troisième Prépa. Pro ou d’une troisième de collège. Elle est d’une durée de 2 années et prépare à un diplôme d’insertion pour les entreprises locales et régionales.
C’est sur la proposition du conseil de classe que l’élève y est admis.
A l’issue de la formation, l’élève peut solliciter un emploi ou bénéficier d’une admission dans une autre formation de type BAC PRO T.C.I.
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS :