EPID - coordonnées

Partager

Lycée Vauban Dunkerque
Scolinfo logo

Accès à ProNote
pronote logo
infos + guides

Archives du blog

icone plaquette EPID La Revue EPID/VAUBAN
- Télécharger
- Consulter en ligne

projet-educatif-epid-auban Projet Éducatif et Pédagogique groupe EPID/VAUBAN
- Télécharger
- Consulter en ligne

Envie de nous contacter ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Youtube

BAC PRO TRPM-RSP (ex TU)

Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques
option : Réalisation et Suivi de Production (ex BAC PRO TU)
(Filière productique mécanique E.P.I.D - Famille de Métiers REMI

 

 

LE MÉTIER :

Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel «Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques option Réalisation et Suivi de Production» s’insère dans des entreprises industrielles du domaine de la mécanique de tailles très différentes et dans de nombreux champs d’activités (industrie mécanique, agroalimentaire, automobile, aéronautique et spatiale, construction navale, médical, horlogerie, chimique, pétrochimique et pharmaceutique, machiniste…).

Dans le métier, la chaine numérique est omniprésente, de la conception à la fabrication en passant par la préparation, le pilotage des moyens de production ou la simulation des environnements connectés de production.

Elle répond à des demandes de clients dans des délais toujours plus courts pour des petites, moyennes et grandes séries de pièces tout en assurant un niveau de qualité de plus en plus élevé.
    

 

Analyse de l'activité :

Pour répondre aux besoins de l’entreprise, le titulaire du BAC PRO TRPM-RSP est capable d’appréhender le fonctionnement, la cinématique des moyens de production, les techniques de fabrication et d’assemblage associées et les caractéristiques des matériaux travaillés.

Il ou elle mobilise les outils numériques et des logiciels spécialisés (conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), calcul de temps pour le pilotage de production, respect du planning, notions de coûts de production, édition de rapport de contrôle en métrologie…).

Le titulaire du BAC PRO TRPM-RSP utilise les machines-outils à commande numérique mises à sa disposition.

Il est capable de s’intégrer dans des environnements de production ou de manutention palettisés, automatisés, robotisés ou «cobotisés».

  

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS :


 

LES DÉBOUCHÉS :

Le BAC PRO est un diplôme d’insertion, c’est-à-dire que l’élève peut postuler un emploi en entreprise avec ce diplôme.

Le (la) technicien(ne) de production sur machine à commande numérique peut évoluer après plusieurs années d’expérience vers des emplois de maîtrise (chef d’équipe ou responsable de la fabrication en atelier), en bureau des méthodes, de contrôle, de gestion de la production…

Les élèves de terminale qui obtiennent un avis favorable de l’équipe pédagogique bénéficient d’un accès privilégié en BTS (spécialités compatibles avec le Bac Pro TRPM-RSP).

  

 

 

Cliquez pour télécharger la fiche formation TRPM-RSP (ex-TU) au format PDF.