EPID - coordonnées

Partager

Lycée Vauban Dunkerque
Scolinfo logo

Accès à ProNote
pronote logo
infos + guides

Archives du blog

icone plaquette EPID La Revue EPID/VAUBAN
- Télécharger
- Consulter en ligne

projet-educatif-epid-auban Projet Éducatif et Pédagogique groupe EPID/VAUBAN
- Télécharger
- Consulter en ligne

Envie de nous contacter ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Youtube

BAC PRO T.C.I.

BAC PRO T.C.I.
Technicien en Chaudronnerie Industrielle
(Filière Structure Métallique E.P.I.D)


LE MÉTIER :

Le titulaire du baccalauréat professionnel T.C.I. participe à la mise en œuvre de produits différents, tant par leurs formes (produits plats, profilés, tubes...), que par leurs dimensions, leurs modes d'assemblages, la nature des matériaux (métaux et alliages ferreux et non ferreux). Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots. Il connaît les différentes techniques d'assemblage propres aux matériaux travaillés (soudage, rivetage, boulonnage, collage...) et sait utiliser les machines caractéristiques du métier et, notamment, des machines de découpe au plasma, au laser, des robots de soudage…

Il maîtrise également l’utilisation de l’informatique à des fins d’exploitation de la définition numérique des ouvrages (logiciels de DAO, de FAO et de CFAO).

Le secteur professionnel est en évolution constante. Ses progrès sont liés à ceux de la métallurgie, du soudage, de la technologie, de l’informatique et de la robotisation.


 

Analyse de l'activité :

Le titulaire du baccalauréat professionnel T.C.I. est un spécialiste de la fabrication des ouvrages : ensembles chaudronnés, ensembles de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures en structures métalliques. C’est un technicien qui intervient essentiellement en entreprise, mais aussi sur chantier pour des interventions de dépose, de pose ou de maintenance. Ce professionnel qualifié exerce ses fonctions en autonomie.

Il sait :

- analyser et exploiter des spécifications techniques définissant un ouvrage à réaliser ; 

- élaborer, avec ou sans assistance numérique, un processus de réalisation d’un élément d’un ouvrage ;

- lancer et conduire la réalisation d’un ouvrage ;

- dans le cadre d’activités sur chantier, pour des interventions de pose ou de maintenance, réaliser un sous-ensemble d’un ouvrage ;

- apprécier les incidences techniques et économiques de ses choix ;

- identifier au sein d’un planning les tâches liées à sa réalisation.


 

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS :

 

 

LES DÉBOUCHÉS :

Le BAC PRO est un diplôme d’insertion, c’est à dire que l’élève peut postuler un emploi en entreprise avec ce diplôme. Cependant il peut prétendre intégrer une formation de BTS CRCI. (éventuellement en alternance à l’E.P.I.D.) … sachant qu’une mention TB ou B au BAC PRO assure une inscription en BTS.

  

 

 

Cliquez pour télécharger la fiche formation BAC PRO TCI au format PDF.