BAC PRO MSPC (Famille Métiers PMIA)
Maintenance des Systèmes de Production Connectés
(ex BAC PRO M.E.I. - Filière maintenance E.P.I.D - Famille de Métiers PMIA)
LE MÉTIER :
En Entreprise, la mise en œuvre d’une production en flux tendu dans le cadre d’une politique de qualité totale implique une optimisation des activités de maintenance sur des équipements pluri-technologiques complexes. Leurs performances sont déterminantes dans l’évolution de la productivité.
Ces interventions supposent des connaissances scientifiques et techniques relatives tant aux systèmes eux-mêmes qu’à leur fonctionnement et aux principes qui régissent leurs interactions.
Analyse de l'activité :
Les équipements sur lesquels l’agent ou le technicien de maintenance est appelé à intervenir, font appel à des automatismes et technologies mécaniques, pneumatiques, hydrauliques et électrotechniques.
L’ensemble des activités est mis en œuvre sur un champ d’activités élargi, auxquelles viennent s’ajouter des fonctions liées :
- Aux méthodes : organiser la maintenance en liaison avec le service des méthodes ;
- A la gestion des stocks de maintenance relatifs à son champ d’action ;
- En co-traitance : en liaison avec le prestataire de service ou co-traitant.
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS :
Admission et Débouchés :
Le BAC PRO est un diplôme d’insertion, c’est à dire que l’élève peut postuler un emploi en entreprise avec ce diplôme.
Cependant quelques élèves munis d’un bon dossier scolaire peuvent prétendre à intégrer une formation de BTS M.I,. ou A.T.I.. (éventuellement en alternance à l’EPID) … sachant qu’une mention TB ou B au BAC PRO assure une inscription en BTS.