EPID - coordonnées

Partager

Lycée Vauban Dunkerque
Scolinfo logo

Accès à ProNote
pronote logo
infos + guides

Archives du blog

icone plaquette EPID La Revue EPID/VAUBAN
- Télécharger
- Consulter en ligne

projet-educatif-epid-auban Projet Éducatif et Pédagogique groupe EPID/VAUBAN
- Télécharger
- Consulter en ligne

Envie de nous contacter ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Youtube

Projet en cours ERASMUS+

PROJET ERASMUS 2018-2020

L'inclusion de tous les élèves à travers le sport.

Nos écoles favorisent l'intégration de tous les élèves, quel que soit leur sexe, leur milieu social, leur handicap… ; ce qui est vraiment une richesse pour nos étudiants, nos enseignants et notre personnel scolaire. Le multiculturalisme et la diversité des personnes sont des caractéristiques communes de nos pays (France, Pays-Bas, Irlande). Les trois pays impliqués dans ce projet sont différents en termes de traditions, d’histoire, de culture, de langues et pourtant, nous travaillons tous en faveur de l’inclusion sociale et de l’éducation de tous les adolescents.

Nous mettons l'accent sur les activités sportives, l'éducation physique étant un enseignement courant dans toutes les écoles européennes. Mais nos activités d'éducation physique sont-elles exactement les mêmes en Europe? Les étudiants le découvriront en communiquant avec des étudiants de 2 autres écoles en Europe (Pays-Bas et Irlande). La participation sera ouverte à tous les étudiants motivés de nos écoles (environ 20 élèves par école), quels que soient leur sexe, leur condition physique, leurs études (professionnelles, technologiques ou générales). La sélection des élèves se fait sur des critères définis en commun : implication dans la vie du lycée, ouverture d’esprit, sens de l’effort…

Avant la première rencontre, les étudiants s’échangeront des courriers et s’enverront des vidéos sur leur pratique du sport à l'école (coaching, arbitrage, jeu). Ils vont écrire des articles, faire des reportages photo, faire des interviews. Les activités seront variées afin que tous les participants puissent trouver leur place dans le projet. Ils rencontreront ensuite leurs partenaires dans leurs écoles. Dans chaque pays, ils vont faire du sport ensemble (équipes internationales), aucune compétition n'est prévue, ils vont produire de nouvelles vidéos ensemble, écrire des articles, préparer des reportages photo (équipes internationales). Ils devront communiquer et s'entendre sur l'organisation des tournois, les règles de sécurité, la chorégraphie ...

Ils découvriront les sports traditionnels de chaque pays, mais ils connaîtront également la culture des autres pays, proches géographiquement de leur pays d’origine, mais différents en termes de culture.

À la fin du projet, nous attendons de nos étudiants qu'ils soient plus ouverts (culture) en Europe, plus conscients de leur place en tant que citoyens européens, qu’ils se soient améliorés en anglais (et / ou en français, pour les élèves étrangers), qu’ils soient disposés à voyager à travers L'Europe en tant que citoyens européens (via des mobilités Erasmus ou des stages individuels, par exemple). Nous attendons d'eux qu'ils puissent communiquer plus facilement avec les étrangers. Nous attendons d'eux qu'ils s'intéressent davantage aux nouvelles internationales, en particulier celles concernant les pays visités. Ils devraient être plus conscients des différentes manières d'enseigner le sport en Europe. 

 Mme DEHEUNYNCK Florence, Enseignante