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Déclaration de notre stratégie

  Déclaration en matière de stratégie Erasmus du Lycée EPID   

Le lycée EPID à Dunkerque est engagé activement pour développer ses activités en Europe et à l’International depuis sa première obtention de la charte Erasmus 2005-2007, suivi de 2007-2013. 

La dimension européenne et internationale est présente dans toutes les formations du lycée avec des sections européennes depuis la classe de seconde, des enseignements scientifiques en langues vivantes étrangères, l’enseignement de 4 langues vivantes, des voyages et échanges scolaires et culturels, des projets scientifiques en langues vivantes ou transfrontaliers, la présence d’assistant natif de langue vivante, etc…

L’EPID est un établissement privé associé par contrat à l’Etat Français doté de 4 sections de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en Enseignement Supérieur dans les domaines de la technologie, de l’ingénierie et de l’informatique.

L’engagement européen et international de l’EPID se trouve renforcé dans les sections d’Enseignement Supérieur où le développement des compétences linguistiques permet aux étudiants d’effectuer leur période de stages et de poursuivre leurs études à l’étranger (le cycle d’étude du BTS comporte un stage obligatoire en entreprise en fin de 1ère année).

De part sa situation géographique, au cœur de l’Euro-Région, Dunkerque est voisin frontalier de la Belgique et de l’Angleterre.

Dunkerque se trouve aussi très proche des Pays Bas, de l’Allemagne et du Luxembourg. Les entreprises, qui sont nos partenaires, ont donc pour préoccupation principale d’accueillir et d’embaucher des étudiants ayant des compétences où interculturel, linguistique, mobilité, ouverture et adaptabilité sont réelles et développées.

Pour répondre à cette demande, notre stratégie repose sur ces priorités :

  • pour les étudiants de BTS :
    • Rendre possible l’accès à un stage en entreprise à l’étranger pour des étudiants de milieux sociaux modestes et/ou ayant suivi un parcours d’étude professionnel (BEP, BAC Pro) où l’ouverture européenne et internationale n’est pas du tout une de leurs préoccupations.

    • Améliorer leur pratique des langues étrangères, notamment l’anglais et leur permettre l’obtention d’une certification de leur niveau de langue anglaise (ex TOEIC) à travers un dispositif spécifique à l’établissement (mis en place en 1998) associant enseignement linguistique, scientifique et technologique, en plus du contenu des référentiels officiels.

    • Enrichir leurs pratiques professionnelles et leurs compétences de communication en langue étrangère, y compris avec des outils numériques.

    • Développer leur esprit d’ouverture européenne et internationale.

    • Inciter à la mobilité et la développer.

    • Inciter à la poursuite d’étude après l’obtention du BTS, notamment à l’étranger.

  • pour le lycée et son équipe pédagogique :
    • Développer et pérenniser des partenariats avec des entreprises étrangères particulièrement dans les domaines des technologies du développement durable et de l’informatique.

    • Répondre aux attentes des entreprises et renforcer le tandem formation-emploi en valorisant les compétences linguistiques.

    • Enrichir les pratiques pédagogiques et les contenus professionnels des enseignants notamment à travers les enseignements technologiques et scientifiques en langue vivante.

    • Valoriser les parcours de formation des étudiants et permettre à un plus grand nombre d’entre eux de bénéficier d’une expérience européenne ou international.