CHALLENGES UIMM 2011
Coups doubles à l’EPID
Le titre est au pluriel : plusieurs challenges UIMM (Union des Industries Métallurgiques) et plusieurs coups doubles pour l’EPID !
Challenge Bravo l’Industrie 2011 tout d’abord :
En duo avec le collège Sacré Cœur de Saint Pol sur Mer, l’EPID a décroché à la fois deux trophées : celui de la meilleure présentation au jury, et surtout le très convoité «Super Bravo» en catégorie lycée.
En effet, en parfaite adéquation avec le cahier des charges de ce challenge, c’est un projet digne des meilleurs scénarios de science fiction qui les rendit victorieux. Décrivant la métamorphose de morceaux de métal découverts au pied du spoutnik écrasé sur le sol des jardins barges, au large des bassins de l’île Jeanty, c’est d’un film de genre fantastique réalisé par des collégiens du Sacré Cœur, à l’aide de M. DEBAVELAERE, Professeur d’Art, puis d’une culture réalisée en «laboratoire fou» mis en son et lumière par des élèves de la section audiovisuelle Professionnelle du lycée et leurs professeurs d’électronique, que des élèves de Seconde G.T. de l’Enseignement Exploratoire MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) animé par M. DESMONS, Professeur de S.V.T., ont pu donner le jour à un être venu d’ailleurs, en forme de mante religieuse ; cet animal fut assemblé dans l’atelier de chaudronnerie sous la férule de M. C. PLESIER, à base de boîtes de boisson en acier du partenaire industriel Ball Packaging de Bierne.
Cette maquette et ce sénario ont particulièrement intéressé les chargés de mission « Art et espace public » porteur du projet « Jardins Barges » de Dunkerque.
Ce titre dunkerquois conduira les collégiens du Sacré Cœur et les lycéens de l’EPID au niveau régional UIMM le 20 juin prochain.
L’autre victoire concerne le challenge régional vidéo UIMM – Mécanov « 24h de ma vie », en partenariat avec l’ONISEP, classant l’EPID 1er ex aequo face à Valenciennes avec un « Libdub movie ».
Ce genre nouveau de clip vidéo venu des universités américaines, signifiant littéralement « doublage sur les lèvres », permet à une troupe d’étudiants de présenter leur établissement par un circuit humoristique en caméra traveling sur une musique de leur choix (voir l'article "LIPDUB EPID 2011" ci-dessous).
Le jeune réalisateur Simon WIECH, élève à l’EPID en Terminale Electronique spécialité Audiovisuel Professionnel, avec l’aide de Mme B. BEYAERT, Professeur d’Arts Appliqués, sera mis à l’honneur au niveau régional le 22 juin prochain.
Vous pouvez encore visionner sur le site "24H de ma vie!"... le CLiP de l'EPID ainsi que ceux de l'ensemble des participants !!!
N'oubliez notre chaîne YOUTUBE
Coups doubles à même de satisfaire Sylvain LE SANT, Directeur de L’EPID, fervent promoteur de coopération des différentes facettes scientifiques, technologiques et professionnelles de son établissement.
Le Phare Dunkerquois du 22/06/2011 "Challenge régional vidéo UIMM"
Le jeune réalisateur Simon Wiech, assisté par Valentin Lebrun et Grégoire Lecomte, a permis à l'EPID de remporter le concours vidéo "24h de ma vie", lancé par l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie).
Ils ont travaillé longtemps et même hors des horaires du lycée mais ils sont parvenus à créer une vidéo digne de ce nom pour le concours. Le sujet du challenge était : filmer 24 heures de la vie d'un étudiant ou d'un lycéen.
C'est avec l'aide de Brigitte Beyaert - professeur d'art appliqué - que Simon Wiech est parvenu à tourner son film. « D'abord, on a dû former des équipes de 3 personnes, explique-t-il, il n'y avait que nous qui nous sommes portés volontaires. Puis Madame Beyaert nous a demandé de faire un storyboard et un scénario pour pouvoir ensuite commencer à filmer. » Le résultat a été présenté au directeur du concours et rejeté « 24h de ma vie c'était un thème difficile à réaliser, c'est pourquoi on a décidé de créer le lipdub ».
Un concept tout droit venu des universités américaines. Il s'agit en réalité d'une vidéo musicale filmée en travelling (la caméra est promenée dans tout l'établissement) dans laquelle des figurants font du play-back. Ce style est habituellement utilisé pour présenter les lieux d'études ainsi que les entreprises. Mais il est plus connu en France depuis la réalisation de ce type de vidéo par l'UMP. « Celui-ci a été plutôt bien accueilli, indique Simon Wiech, et c'est grâce à lui que nous avons fini premiers ex-aequo face à un établissement de Valenciennes. » (lien du lipdub sur le site de l'EPID) Une autre belle histoire, celle en lien avec la musique utilisée pour le lipdub. Il s'agit de "I love U so", de Cassius, un artiste du label Ed Banger.
Pour utiliser la musique l'équipe de Simon Wiech a dû demander l'autorisation au label parisien qui n'a pas hésité à leur prêter les droits.
Ce qui a beaucoup simplifié le tournage et qui a rendu original la création c'est l'utilisation de l'application iPhone de ce musicien : des lèvres filmées bougent sur la musique. Il a donc suffi de placer le smart phone devant la bouche des figurants pour que l'effet soit au rendez-vous. Bref, c'est une grande victoire de l'EPID qui a également fini premier lors du concours Bravo l'industrie. On peut parler d'un « coup double », selon l'expression de Sylvain Le Sant, directeur de l'établissement.
Simon Wiech est depuis plusieurs années passionné de vidéo et de photo. Il est en bac pro SEN (Système électronique et numérique, spécialité Audiovisuel Professionnel.) Il se verra remettre le prix le 22 juin à l'Aquarium de Fresnes-lès-Montauban.
SOURCE : journaliste Alexandre UZUNIDIS
Simon Wiech avec Victor Pattyn vous invite au vernissage de l'exposition
"Des jeunes créateurs", du 25 juin au 29 août au CSE d'Hazebrouck, place Degroote.