BTS ELEC
BTS ELEC
Brevet de Technicien Supérieur Electrotechnique
• Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS Electrotechnique est un spécialiste de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles.
• Modalités pratiques
- Durée de la formation : 2 ans (1350 heures de formation).
- Dates de formation : de septembre à juin.
- Lieu : centre de formation Groupe EPID-VAUBAN Dunkerque.
- Effectif : 5 à 16 participants.
- Rythme : 1 semaine en formation / 4 semaines entreprise.
- Tarifs : 11500 €
Selon le décret n°2019-956 du 13 septembre 2019 « fixant les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage ». Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap). Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé. Les employeurs du secteur public répondent à l’article L.6227-6 du code du travail : « Les personnes morales mentionnées à l'article L.6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d'apprentis qui les accueillent (…) », à l’exception du secteur public territorial qui bénéficie du décret n° 2020-786 du 26 juin 2020 relatif aux modalités de mise en œuvre de la contribution du Centre national de la fonction publique territoriale au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant.
• Objectifs professionnels
Exercer ses activités dans l’étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles.
Intervenir dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution de l’énergie électrique.
Développer des compétences prenant en compte l’impact de ces équipements sur l’environnement ainsi que la recherche d’une performance énergétique optimale
• Accessibilité
Conditions d'accueil et d’accès des publics en situation de handicap : locaux, adaptation des moyens de la prestation.
Locaux : Réglementation ERP – Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Référente handicap du CFA Jean Bosco : Sophie Dumortier 07.87.14.25.31 ou dumortier.s@cfajeanbosco.fr
• Modules de formation (1350 heures de formation)
• Modalités d'examens
Mise en situation.
Examen blanc.
Interrogation.
Devoirs surveillés...
• Validation : Diplôme éducation nationale de niveau 5.
• Poursuite d'études et/ou débouchés
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (du domaine de l’électronique, de l’énergie, des automatismes…), en licence LMD (en électronique, électricité…) ou d’intégrer une école d’ingénieur en passant éventuellement par une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS).
• Contact(s)
Secrétariat (pour le retrait de dossier)
Amélie DESCHODT
Mail : a.deschodt@epid-vauban.fr
Téléphone : 03.28.29.22.96
Chargée de développement du groupe
Conseils, entretiens et recrutement
Audrey MACREL
Mail : a.macrel@epid-vauban.fr
Téléphone : 06.29.61.22.15
• Résultats de la dernière session de formation
• Objectifs de la formation
Accompagnement, notre centre est équipé d’un point écoute pour les alternants.
Vous serez acteur d’une micro-entreprise.
Télécharger la fiche formation au format PDF