EPID - coordonnées

Partager

Lycée Vauban Dunkerque
Scolinfo logo

ScolInfo, pour les parents
Scolinfo logo

Archives du blog

icone plaquette EPID La Revue EPID/VAUBAN
- Télécharger
- Consulter en ligne

projet-educatif-epid-auban Projet Éducatif et Pédagogique groupe EPID/VAUBAN
- Télécharger
- Consulter en ligne

Envie de nous contacter ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Youtube

Vie Pastorale

L'EPID, communauté de vie et de partage.

Une Pastorale d'Action

L'EPID est une école catholique qui se vit dans son projet et non dans son recrutement !

L'éducation est plus que notre métier, c'est une mission au regard de notre projet qui s'enracine dans l'Evangile ("La Bonne Nouvelle") et dans la mission que l'Eglise nous confie. C'est bien sûr une vision chrétienne de l'Homme que nous avons l'ambition de vivre au sein de notre établissement scolaire qui se décline en valeurs telles que :

Placer l'Homme (c'est-à-dire chacun des membres de notre communauté : élève, personnel, parents) au centre de nos préoccupations et organisations,
Ou bien encore développer le respect, la solidarité, l'effort, la tolérance et l'ouverture à la diversité.

Mais vivre une pastorale au lycée, c'est d'abord se rattacher à quelqu'un, suivre son chemin, et ce quelqu'un est Jésus Christ. Notre originalité réside bien dans ce lien unique et original de ce Jésus vrai homme et vrai Dieu pour notre communauté chrétienne en action.   

Les Projets en Action (selon les années et les évènements):

- Des spectacles en lien avec la réflexions humaine et spirituelle indispensable dans notre monde…(ex : des fleurs sous le bitume). 

- Des concerts sous forme de veillée.

- Partenariat avec la communauté Emmaüs, des jeunes volontaires pourront participer à des aides concrètes sur place avec les compagnons, distribution des colis, aide aux réfugiés,…. Après un déjeuner, rencontre avec les compagnons d’Emmaüs.

- Fêter les grands moments chrétiens comme Noël (concerts, réflexion, chocolat chaud,…), le Carême en faisant du Jeudi Saint un moment privilégié de rencontres avec les autres jeunes, marche de la Pentecôte…

- Célébrer avec une messe dans un atelier au cœur même de vie quotidienne.

- Participation de nos jeunes (GT et Professionnelle) au train blanc à Lourdes pendant une semaine. Une occasion inespérée d’aider un instant les malades et de vivre une expérience inoubliable.

- Participer aux projets du lycée (téléthon, histoire,…).

- Radio EPID.

- Préparer le sacrement de confirmation avec les autres lycéens, une expérience pour de jeunes croyants.

- Marche de nuit avec veillée proposée aux étudiants.

- Interventions obligatoires en classe de 2nde GT d’ateliers de réflexion, 1ère annonce de notre foi

- Accompagnement lors des événements marquants de nos classes, de notre monde (décès, attentats,…)

- …et bien d’autres choses...


Qu'on y passe quelques temps ou quelques années, l'EPID ne restera pas une expérience comme une autre dans une vie d'homme et de femme. Cette pastorale de l'action se joue aussi et surtout dans le climat que chacun s'efforce de mettre en place à chaque instant : un cadre de vie respectueux des élèves, des personnes et du développement durable, un accueil de tous (quelles que soient ses origines et opinions) et de chacun (un suivi individuel assuré par la communauté éducative, chaque élève est une personne connue et reconnue), une ambiance propice au travail où les futurs ouvriers et cadres apprennent à se rencontrer, à se découvrir et à travailler en harmonie  

Laissons parler une ancienne élève devenue ingénieur à l'EPID rencontrée aux portes ouvertes :

"Jamais je n'aurais cru qu'un jour, je deviendrais ingénieur quand je suis entrée au lycée. Mais chaque année, avec l'aide des professeurs entièrement dévoués à leurs élèves, je me surprenais à vouloir poursuivre et à prendre goût aux études. Jamais on ne m'a découragée, toujours on m'a accompagnée en me respectant dans mes doutes et parfois difficultés. Il y avait toujours quelqu'un pour m'accompagner, m'aider... et parfois pour me secouer. J'ai vécu une des plus belles périodes de ma vie ici, j'ai été reconnue ! Je suis bien dans mon métier d'ingénieur en laboratoire et bien dans ma vie car on m'a aidée à me construire". 


Notre seule ambition est que chaque jeune qui passe dans nos murs puisse un jour se sentir à l'image de cette ancienne élève, «reconnue» ! 

C'est cela notre pastorale en action, de notre chemin que nous espérons faire ensemble.