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Infirmerie

L'infirmière

 

L'infirmerie : Prévention, Santé, Environnement

Qui est l'infirmière de l'EPID ?

Nathalie Wiech, l’infirmière

Je  peux la trouver tous les jours de 8h à 17h.
(sauf le mercredi)

   

C’est elle qui me soigne en cas de malaise, en cas d’accident de sport, de travail. C'est elle qui me renvoie chez moi quand mon état de santé le justifie.

C’est elle à qui je peux parler quand je rencontre des difficultés, car elle est soumise au secret médical, et elle est capable de m’aider à trouver des solutions à mes problèmes.

C’est aussi elle, que mes parents peuvent rencontrer quand je vis un handicap et que j’ai besoin d’aménagements pour ma vie lycéenne.

Et c’est aussi elle, qui organise la prévention santé  dans le lycée. Elle est avec moi, porteuse de projet, quand je souhaite m’investir.

Enfin, c’est elle qui anime au sein du lycée des séances individuelles ou /et collectives de sophrologie et de relaxation si j’en exprime le désir.



Inventaire des actions de santé

Devenir un adulte responsable.

Responsable de sa vie familiale, professionnelle

Responsable de sa santé.

Responsable devant ses pairs.

Voilà ce que chacun de nos élèves tente de réaliser, et notre rôle à nous, adultes, est de les aider à y parvenir.

C’est pourquoi, l’infirmière a elle aussi sa place : Aider le jeune à «grandir» en santé, et devenir autonome, maître de son jeu. Ceci, par un soutien quotidien.

Dans cette optique, nous avons crée un C.E.S.C :

Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté.

Cette instance a pour mission de veiller au bien être des élèves, de contribuer à leur réussite en développant une dynamique d’éducation à la santé globale, par le biais de la mise en commun des compétences de chacun (élèves, adultes, intervenants extérieurs à l’établissement), ainsi que la mise en valeur de l’esprit citoyen.

C’est ainsi qu’un certain nombre d’actions et projets ont pu voir le jour :

  • Un forum santé regroupant un certain nombre de partenaires santé du Dunkerquois...
  • Une pièce de théâtre suivie d’un débat sur le thème des dépendances, proposée aux élèves et aux parents
  • EPICéA : formation d’une équipe de volontaires sur la thématique des dépendances afin d’être capable de repérer les conduites additives et savoir les orienter vers les structures spécialisées. Dans un deuxième temps, information des élèves de 2nde sur ce même thème.
  • Carnaval et sécurité routière : venue dans l’établissement, pendant 2 jours de la voiture tonneau de l’ADASSAR ,  ainsi que de la police de la route, afin de mettre en garde, les élèves de terminal, devant les dangers de la route.
  • En Janvier 2009, les élèves de 3éme, de terminale BEP, de 1ère STI, de CAP2 du CFA, ont rencontré différents intervenants (police, représentants de bande du carnaval, Macif, EPICéA, SPS) pour parler avec eux de la Fête. Comment, moi, jeune, je fais la fête ? Dois-je, comme certains l’affirment, être «défoncé» «déchiré» pour faire la fête ?
  • Afin de  promouvoir une alimentation saine et équilibrée auprès des jeunes, des jeux concours, des dégustations gratuites sont organisées au restaurant scolaire, pendant la semaine du goût, mais aussi différentes manifestations lors de la semaine de la Fraich’attitude (le lycée étant partenaire APRIFEL et homologué par le PNNS).
  • Le thème de la sexualité est abordé avec les élèves de 1ère lors d’une rencontre- échange avec des professionnels de la santé de divers horizons, qui répondent ainsi à toutes les questions que se posent nos jeunes sur la relation à l’autre, l’amour, la sexualité.
  • Le Respect, de soi, de l’autre, de notre environnement, vaste thématique que chacun de nous travaille chaque jour, dans les parcours de notre quotidien.
  • Enfin, l’infirmière de l’établissement propose, de part sa formation en sophrologie (Nathalie Wiech, titulaire d’un DU de sophrologie de la faculté de Lille II),  une aide individuelle ou collectivité, à ceux qui le souhaite, pour apprendre à se relaxer, à gérer le stress, se préparer aux examens, pour développer la confiance en soi…

   


La sophrologie est une application de la relaxation dans un but pédagogique, prophylactique, et/ou thérapeutique. Il s’agit d’une méthode simple, douce et facile à pratiquer.Elle est basée sur la relaxation profonde, la respiration, l’imagerie mentale, la pensée positive.Elle s’adresse à toutes  les personnes souhaitant disposer d’outils anti-stress afin de préserver leur santé.Elle apporte ou aide à rétablir un équilibre physique et psychique durable.

Son rôle :
La pratique de la sophrologie va rétablir une juste et harmonieuse collaboration entre conscient et inconscient.

Pour mieux comprendre :
Notre corps et notre esprit sont étroitement liés, si notre mental est en souffrance, cela peut entraîner des répercussions d’ordre physique et notre corps manifeste alors des signes d’alerte. C’est pourquoi la sophrologie est très utile pour se protéger des stress et des situations qui se trouvent à l’origine des maladies dites psychosomatiques.

«Somatiser» signifie «exprimer par le corps».

Elle trouve son efficacité dans le fait qu’elle s’attaque à la cause de la maladie.

Le sophrologue n’a pas la prétention de guérir, mais il propose une technique qui met en avant les capacités de chacun à être l’acteur de sa propre prise en charge, à développer des ressources adaptées aux situations auxquelles il peut être confronté.

Les outils mis à disposition privilégient la recherche d’une évolution et l’accès à l’autonomie.

En ce sens, il ne faut pas confondre la sophrologie et l’hypnose.La sophrologie est une technique permissive ou rien n’est imposée.La technique est préalablement expliquée à la personne qui garde son libre arbitre. Il s’agit d’un travail de collaboration d’après un accord établi entre les deux parties et après avoir débattu ensemble sur les moyens à employer, lors d’un entretien détaillé.

La Technique :
Le sophrologue ne diagnostique pas, ne manipule pas, n’utilise pas de médicaments, mais par le ton de sa voix, dont l’intonation est douce, et le choix d’un vocabulaire  soigneusement adapté, il  provoque la détente physique et psychique (relâchement musculaire et lâcher prise mental). Ainsi la personne entre dans un état de relaxation profonde (zone située entre la veille et le sommeil) où l’imagination devient un outil fondamental et permet la visualisation de scénarios positifs destinés à transformer des comportements négatifs, jugés inadéquats par la personne, en comportements positifs. 

L’objectif est de vivre sereinement des situations généralement déconcertantes, perturbatrices et anxiogènes ou de résoudre une problématique ponctuelle.La visualisation donne les moyens de se représenter un projet de manière positive, avec confiance, afin de préparer sa réalisation et sa concrétisation. 

La séance se termine par un dialogue sur le ressenti de la séance.

Les Applications :
La sophrologie concerne tout ce qui s’apparente à la nervosité et permet le rétablissement d’un bon équilibre durable.

Par exemple : 

  • Gestion du stress et des émotions
  • Timidité
  • Confiance en soi
  • Spasmophilie
  • Phobies
  • Fatigue
  • Anxiété
  • Dépression
  • Insomnies
  • Douleurs
  • Maux de tête
  • Asthme
  • Troubles digestifs liés au stress
  • Troubles alimentaires
  • Affections dermatologiques liées au stress
  • Sevrage tabagique
  • Préparation à l’accouchement
  • Intervention chirurgicales et convalescence
  • Préparation à la visite chez le dentiste
  • Aux épreuves sportives
  • Au permis de conduire

 


Le CECS - en chiffre

  • C’est plus de 1300 élèves / an concernés par les actions.
  • C’est plus de 100 personnes (enseignants, personnels, parents d’élèves, élèves du CVL, associations extérieures) qui se mobilisent chaque année pour veiller à la réflexion sur les différents thèmes 
  • C’est un partenariat établi avec Auchan grand-synthe depuis 2008 pour la semaine «Fraich’Attitude»

Télécharger les actions du CESC
(
Consommation à Risques, Alimentation, Sexualité & Vie Affective et la citoyenneté)
 


Télécharger les Comptes Rendus de Réunion CESC

 Compte Rendu de la Réunion du 5.01.2012

Compte Rendu de la Réunion du 26.09.211 
Compte Rendu de la Réunion du 17.06.2011
 Compte rendu de la Réunion CESC 05.05.2011
 Compte rendu de la réunion CESC 06.01.2011 

Compte rendu de la réunion CESC 19.11.2010
Compte rendu de la réunion CESC 20.09.2010
Compte rendu de la réunion CESC 05.10.2010
Compte rendu de la réunion CESC 06.09.2010
Compte rendu de la Réunion CESC exceptionnelle 06.09.2010  

(nécessité d'avoir format ADOBE READER .PDF)