EPID - coordonnées

Partager

Lycée Vauban Dunkerque
Scolinfo logo

Accès à ProNote
pronote logo
infos + guides

Archives du blog

icone plaquette EPID La Revue EPID/VAUBAN
- Télécharger
- Consulter en ligne

projet-educatif-epid-auban Projet Éducatif et Pédagogique groupe EPID/VAUBAN
- Télécharger
- Consulter en ligne

Envie de nous contacter ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Youtube

BAC S.T.I.2.D

Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable   

 

BAC STI2D : Compétences reconnues

Dans le cadre de la réforme des lycées, la formation STI2D introduit des compétences scientifiques, technologiques, humaines et écologiques nécessaires dans les nouveaux métiers en forte croissance.

Ces compétences attendues par les acteurs du secteur seront valorisées dans les différentes spécialités du baccalauréat STI2D, gage d’un parcours professionnel futur, riche, ouvert et réussi :
              - Innovation Technologique
              - Ingénierie et Développement Durable
  

Pourquoi suivre cette formation ?
Vous avez le sens de l’organisation, le goût du travail en autonomie, la capacité à mener des démarches structurées et logiques.

Vous êtes attiré par les nouvelles technologies, alors vous pouvez envisager cette filière.

Un élève motivé et sérieux réussira toujours ses études en STI2D. 

Entrée dans la filière STI2D
Après une seconde générale et technologique : Le suivi des options, SI ou CIT, est un atout !

 


Des enseignements spécifiques en classe de Terminale à travers la spécialité « Ingénierie et Développement Durable » :
 

Système d’Information et Numérique (S.I.N)

Cet enseignement propose de former de manière concrète le lycéen aux technologies de l’Électronique Numérique. Les technologies de l’Électronique Numérique sont présentes dans la majorité des secteurs d’activités en forte croissance : les transports, l’automobile, l’aéronautique, l’espace, les télécommunications, les sciences et technologies de l’information et de la communication (l’informatique, Internet), le multimédia, le commerce électronique, les biens de consommation courante, la domotique, la sécurité...

 

Energies et Environnement (E.E)

Cet enseignement explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation de leur cycle de vie.


 

Innovation Technologique et Eco Conception (I.T.E.C)

Cet enseignement explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie.
Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

 

Architecture et Construction (A.C)

Cet enseignement explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et aux ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.



 

Et après un BAC STI2D ?

Vous bénéficiez d’une très large ouverture vers les différentes voies de l’enseignement supérieur allant du BAC+2 (BTS ou DUT) au BAC+5 :

B.T.S.(*) (brevet de technicien supérieur-BTS) BTS Systèmes Numériques Option Informatique et réseaux et Electronique et communication, Informatique et réseaux, Electrotechnique, A.T.I. ou C.I.R.A, etc…

I.U.T. (diplôme universitaire de technologie-DUT) Un IUT préparant en deux ans un DUT de Génie Electrique, Réseaux et télécom, Informatique, etc... 

(*) Le Groupe EPID/VAUBAN offre la possibilité de poursuivre vos études au CAMPUS. RENSEIGNEZ-VOUS !

 


Cliquez ici, pour télécharger la fiche complète au format PDF

                    

 Formation Cambridge (Incluse dans les sections européennes, possible pour les non-européens)
Les élèves peuvent suivre une heure par semaine la préparation aux tests de certification CAMBRIDGE, en fonction de leur classe (2nde, 1ère et terminale). A l’issue de la formation ils passent la certification qui prouve leur niveau de compétence en anglais.

  

 

La poursuite d’études passe par une inscription de vœux en cours d’année de Terminale via la procédure Parcoursup à l’adresse suivante : www.parcoursup.fr