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BAC Général (Réforme 2021)

   NOUVEAUTÉ   La Réforme du Lycée 2021 pour le BAC Général    


LA VOIE GÉNÉRALE
(1ère et Terminale)

Ce cycle de 2 ans a pour objectif de vous préparer à l’obtention du baccalauréat général et à votre poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

La voie générale offre trois types d’enseignements :

  • des enseignements communs,
  • des enseignements de spécialité choisis par l’élève (3 en 1ère et 2 en terminale)
  • un temps d’aide à l’orientation pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur.

 

POUR TOUS LES ÉLÈVES DE LA VOIE GÉNÉRALE OU TECHNOLOGIQUE

  • Des heures de vie de classe.
  • Un accompagnement personnalisé (le volume horaire peut varier selon les besoins des élèves).
  • Un accompagnement au choix de l’orientation (le volume horaire de 54 heures donné à titre indicatif peut varier selon les besoins des élèves et les modalités pratiques mises en place dans l’établissement).

  

 

 

 

Répartition de la Note Finale en % 

40% en CONTRÔLE CONTINU.

60% des ÉPREUVES FINALES :

* En classe de 1ère : Une épreuve anticipée écrite et orale de français (juin 2020).

* En classe de Terminale :
 QUATRE ÉPREUVES (SESSION 2021)

- Deux épreuves écrites sur les enseignements de spécialité choisies par le candidat (printemps 2021).
- Une épreuve écrite de philosophie (juin 2021).
- Un oral préparé tout au long du cycle terminal (juin 2021).

 

 


Avec la suppression des filières, vous êtes nombreux à nous poser des questions sur les “équivalences” qu’il y aura dès l’entrée en Première dans le choix de vos spécialités, ces nouveaux enseignements que vous aurez à choisir en plus du socle de connaissances communes à tous les lycéens de 1ère et Terminale.

                         o n   v o u s   e x p l i q u e   t o u t  !  

Vous choisissez vos "Enseignements de Spécialité" en fonction de vos centres d'intérêt, des matières dominantes et des poursuites d'études que vous envisagez.


Maths : L’enseignement de spécialité de mathématiques (classe de première, voie générale), permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtriser du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
 

Numérique et Sciences Informatiques : L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).
  

Physique Chimie : L’enseignement de spécialité de physique-chimie (classe de première, voie générale), propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
 
 

Sciences de l’Ingénieur : L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.
 

S.V.T : L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

  

Et après… quelles études ?

  • A l’université : Licences, Masters sciences, technologie industrielle, activités physiques et sportives, médecine, odontologie, pharmacie, économie, etc...
  • En prépa, vers les écoles d’ingénieurs ou de commerce, etc...
  • Des STS (Sections de Techniciens Supérieurs) et des IUT vous accueillent en mesures physiques, numérique, électrotechnique, CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique), ATI (Assistance Technique d’Ingénieur), etc... 

Le Groupe EPID/VAUBAN offre la possibilité de poursuivre vos études au CAMPUS en BTS. RENSEIGNEZ-VOUS !


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La poursuite d’études passe par une inscription de vœux en cours d’année de Terminale via la procédure Parcoursup à l’adresse suivante : www.parcoursup.fr