BAC PRO S.E.N.
Systèmes Electroniques Numériques
(Filière électricité / électronique EPID)
Le métier :
Le technicien en Systèmes Electroniques numériques (SEN) est capable d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes inter-connectés, communicants et convergents, à base de technologie électronique, des secteurs grands publics, professionnels et industriels.
Il possède des compétences professionnelles permettant d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la mise en service et la maintenance.
Il participe au service client en complémentarité des services commerciaux.
Les activités :
Elles sont déclinées à partir des grands secteurs de la filière électronique :
- Alarme, sécurité, incendie
- Audiovisuel multimédia
- Audiovisuel professionnel
- Electrodomestique
- Télécommunication et réseaux
- Electronique industrielle embarquée
Ces activités regroupent les fonctions de préparation, d’installation, de mise en service et de maintenance. Elles sont toutes abordées dans le cadre de la formation.
Cependant, deux champs spécifiques sont proposés :
- Alarme, sécurité, incendie
- Audiovisuel professionnel
L'un d'entre eux - choisi par l'élève - fait l'objet d'un approfondissement et d'une évaluation spécifique pour l'obtention du dîplome.
Débouchés :
Le BAC PRO est un diplôme d’insertion, c’est à dire que l’élève peut postuler un emploi en entreprise avec ce diplôme.
Toutefois quelques élèves peuvent prétendre à intégrer une formation de BTS Systèmes Electroniques (en formation initiale à l’EPID).
Organisation des enseignements :
| Matières | 2nde Pro |
1ère Pro |
Terminale Pro |
| Enseignement prof. | 15 h | 13 h | 13 h |
| Eco gestion |
1 h | 1 h | 1 h |
|
Prévention santé |
1 h | 1 h | 1 h |
|
Enseignements généraux |
1 h 30 | 2 h | 2 h |
|
Français - Histoire - Géographie |
4 h 30 | 4 h 30 | 4 h 30 |
|
Mathématiques - Sciences |
4 h | 4 h | 4 h 30 |
|
Langues vivantes |
2 h | 2 h | 2 h 30 |
|
Arts appliqués |
1 h | 1 h | 1 h |
| EPS | 2 h | 3 h | 3 h |
|
Semaines de |
4 semaines | 8 semaines | 10 semaines |
| Une formation Sauveteur Secouriste du Travail est incluse dans la formation |
|||

