EPID - coordonnées

Partager

Lycée Vauban Dunkerque
Scolinfo logo

Accès à ProNote
pronote logo
infos + guides

Archives du blog

icone plaquette EPID La Revue EPID/VAUBAN
- Télécharger
- Consulter en ligne

projet-educatif-epid-auban Projet Éducatif et Pédagogique groupe EPID/VAUBAN
- Télécharger
- Consulter en ligne

Envie de nous contacter ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Youtube

BTS S.N.

BTS Systèmes Numériques
BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR


INSCRIPTIONS :  Ce BTS peut être préparé de façon traditionnelle en formation initiale ou en formation par alternance.

 

ACTIVITE DU TECHNICIEN DU BTS SYSTEMES NUMERIQUES :

Dans le secteur électronique, les fonctions rattachées à la production et à l’étude font apparaître la nécessité de la qualification des dispositifs, de la pré-industrialisation, du suivi en production.

En ce qui concerne les fonctions d’étude, elles se concentrent aujourd’hui principalement sur la programmation de composants de plus en plus intégrés qu’il est nécessaire d’interfacer avec des contraintes temporelles de plus en plus importantes (temps réel).

Cette problématique rejoint celle des informaticiens qui ont la nécessité de programmer des dispositifs embarqués constitués la plupart du temps par des mono composants.

Parmi les quatre secteurs de l’informatique : l’informatique de gestion et de service à l’usager, l’informatique scientifique, l’informatique industrielle et l’informatique du temps réel et de la mobilité, le technicien supérieur de « l’informatique et des réseaux » répond aux besoins de trois des secteurs suivants :

  • L’informatique scientifique : elle s’applique au calcul dans le domaine des sciences exactes, à la modélisation, aux essais, à la recherche fondamentale, à l’informatique en temps réel. Ce domaine voit son champ s’étendre à la dimension du monde virtuel. Les techniciens de ce domaine sont généralement en appui aux ingénieurs
  • L’informatique industrielle : elle s’applique à l’automatisation et au maintien en fonctionnement des réseaux contraints par des exigences de production ; elle nécessite des compétences sur la diversité des architectures, leur sécurisation, ainsi que des conditions de fonctionnement de l’informatique répartie et de sa programmation (client/serveur, cloud computing).

Elle couvre le champ des applications logicielles, destinées au pilotage des chaines et des systèmes de production. Elle concerne également la simulation et les interfaces hommes-machines.

 L’informatique du temps réel et de la mobilité : elle consiste à définir et à réaliser la programmation des logiciels intégrés à des produits industriels dans le domaine des télécommunications, des transports, de l’automobile, de l’aéronautique, etc.… Elle s’appuie sur les nouvelles technologies (internet, communication sans fil et mobilité). Par exemple l’informatique embarquée.

  

La Formation :   deux options :

  • La spécialité Electronique et communications (EC)
  • La spécialité Informatique et réseaux (IR) 

Les Horaires:  

Disciplines

1ère année

2ème année

Culture générale et expression

3h : 2h+1hTD

3h :2h+1hTD

Mathématiques

3h : 2h+1TD

3h :2h+1hTD

Anglais

2h

2h

Economie et gestion d'entreprise

1h

1h

Sciences Physiques

6h : 3h+3hTP

EC :7h :4h+3hTP

IR : 4h : 2h+2hTP

Electronique et communication ou Informatique et réseaux

15h :4+11hTP

 

EC:14h:4h+10hTP

IR : 17h : 2h+13hTP

Accompagnement personnalisé

2h

2h

  

BTS « PREPA »  :  

Cycle préparatoire à la poursuite d’études.
A l’EPID, vous avez la possibilité de suivre un enseignement complémentaire au BTS préparé de 4h hebdomadaires en mathématiques–physique-mécanique, Informatique et Anglais (préparation au TOEIC). Celle–ci donne l’accès, sous réserve des critères d’admissions, aux formations post-BTS (licences, écoles d’ingénieurs, …).

   

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL :

OBJECTIFS

Une période de stage obligatoire de 6 semaines en milieu professionnel est organisée pour le candidat au Brevet de Technicien Supérieur SN. Ce stage est un temps d informations et de formation visant à :

  • Découvrir en profondeur le monde de l’entreprise, en participant pleinement à ses activités, en observant pour les comprendre les modes d’organisation et les relations humaines qui l’animent, ainsi que les atouts et les contraintes.
  • Approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d’acquisition, en étant associé aux tâches professionnelles techniques, aux projets en cours et en découvrant les spécificités de l’entreprise.
  • S’informer, informer et rendre compte, par écrit, dans le cadre de la rédaction d’un rapport d’activité en entreprise structuré, dans le but de démontrer ses capacités d’analyse d’une situation professionnelle et de mettre en œuvre les compétences acquises en communication.

 

PROJET TECHNIQUE :

MODALITES

Le travail demandé consiste à la conception voire à une évolution d’un parc, d’un produit ou d’un service informatique en liaison avec une problématique authentique liée à un cahier des charges représentatifs des domaines d’activités :

  • Télécommunications, téléphone et réseaux téléphoniques ;
  • Informatique, réseaux et infrastructures ;
  • Multimédia, son et image, radio, radio et télédiffusion ;
  • Mobilité et systèmes embarquée ;
  • Electronique et informatique médicale ;
  • Mesure, instrumentation et microsystèmes ;
  • Automatique et robotique.

 

EXAMEN : 

Epreuves

Durée

Coeff.

Expression française

 4h

3

Mathématiques

CCF/3h

3

Anglais

CCF/45mn

2

Etude d’un Système Numérique

6h

5

Intervention sur Système Numérique

CCF/4h

5

Epreuve  professionnelle de synthèse

Rapport d’activité en entreprise

Projet technique

Epreuve facultative (*)

Langue vivante (oral)

 

30mn

1h

  

20mn

 

6

 

 

(3)

(*) Les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte dans le total des points obtenus par le candidat.


Poursuite d’études :  Cycle préparatoire à la poursuite d'études. 

A l'E.P.I.D vous avez la possibilité de suivre une formation complémentaire au BTS préparé de 4 h Hebdomadaires, en Anglais (préparation au TOEIC), en mathématiques-physique-mécanique. Celle-ci donne l'accès, sous réserve des critères d'admissions, aux formations post-BTS (licences, écoles d'ingénieurs)


APRES LE BTS, Poursuivez vos études en :

  • Licence professionnelle (C.C.S.I.C. et info Indus. Option Process) Cette licence se fait sur la base d’un partenariat entre l’Université du Littoral – Côte d’opale et l’EPID.
  • Licence.
  • Ecole d’Ingénieurs, Etc.
  • Chaque année plusieurs de nos étudiants poursuivent leurs études en licence ou en écoles d’ingénieurs.