EPID - coordonnées

Partager

Lycée Vauban Dunkerque
Scolinfo logo

ScolInfo, pour les parents
Scolinfo logo

Archives du blog

icone plaquette EPID La Revue EPID/VAUBAN
- Télécharger
- Consulter en ligne

projet-educatif-epid-auban Projet Éducatif et Pédagogique groupe EPID/VAUBAN
- Télécharger
- Consulter en ligne

Envie de nous contacter ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Youtube

BTS A.T.I.

BTS Assistance Technique d’Ingénieur
BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

 

OBJECTIF-DEBOUCHES :

Le brevet de technicien supérieur Assistance Technique d'Ingénieur permet à ses titulaires d'assurer la liaison technique entre les différents acteurs et partenaires d'une entreprise, associés à un projet industriel.

Le technicien supérieur Assistance technique d'ingénieur est un professionnel hautement qualifié, de formation polyvalente, qui dispose de connaissances techniques, d'aptitudes organisationnelles et du sens de la communication. Ces qualités lui permettent de s'adapter à des situations de travail les plus diverses. Il collabore directement aux activités de l'équipe industrielle dans les domaines scientifiques, techniques, commerciaux et relationnels.

Il exerce des activités comme :

  • Assister un ingénieur ou un chef de service
  • Participer à la coordination entre différents services 
  • Rédiger des documentations techniques
  • Préparer des réunions, des salons, etc

Le technicien supérieur Assistance technique d'ingénieur doit être apte à la mobilité. Il peut être amené à effectuer des déplacements aussi bien en France qu'à l'étranger. Il doit pratiquer au moins une langue étrangère.

Les débouchés se situent dans la plupart des secteurs économiques : industrie de la mécanique ; de l'électricité, de l'électronique, bâtiments et travaux publics ; laboratoires de recherche et développement industriel ; centre de calcul ; industrie chimique et agroalimentaire ; industrie des transports, aéronautique, armement, manufactures et bien d'équipement; industrie pharmaceutique; éducation nationale et autres administrations.

L'ensemble des activités qui peuvent être confiées au titulaire de ce brevet de technicien supérieur nécessitent la mobilisation de connaissances et compétences de base des sciences de l'ingénieur. Ce profil polyvalent doit favoriser l'adaptation à des situations de travail renouvelées et l'accès, après quelques années de pratique professionnelle, à des postes de responsabilités.

 

 FORMATION :

Le but de l'enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle.

L'étude d'une langue vivante étrangère est une composante de la formation professionnelle et une compétence indispensable à l'exercice de la profession.

L'enseignement de l'économie et gestion de l'entreprise doit permettre aux élèves de prendre conscience des problèmes de gestion, de communication et de compétitivité qui se posent aux entreprises dans le cadre d'une économie de marché.

La formation se traduit par la volonté d' un bon équilibre entre enseignement général et enseignement technique où tous les champs de la technologie moderne sont abordés (mécanique, électrotechnique, électronique, informatique, gestion de production...).

Les relations avec l’entreprise sont privilégiées au travers de plusieurs activités :

  • le stage (6 semaines en fin de première année).
  • visites, interventions d’industriels sur la qualité, la communication,...
  • un projet industriel mené en collaboration avec une entreprise (100 heures en 2ème année).

En fin de cycle, après l’obtention du BTS, les étudiants se dirigent directement et avec succès dans la vie active ou choisissent de compléter leur formation (spécialisation ou écoles d’ingénieurs).

Connaissances physiques et mathématiques, rigueur et clarté du raisonnement, capacité à analyser un problème industriel nécessitant un traitement logique, capacité à résoudre un problème concret; telles sont les qualités que doivent faire apparaître l'épreuve de l'étude d'un système pluri technologique.

  

Les Horaires :

 

 Les Modalités de l’Examen : 

 

Un dossier élaboré au cours de la deuxième année doit porter sur l'étude d'un problème technique en relation avec une entreprise, Cette épreuve fait appel à une utilisation maximale de l'outil informatique et donnera lieu à la réalisation  d'un dossier de qualité professionnelle.

 

 

Les poursuites d'études :

Options B.T.S PREPA :

Cycle préparatoire à la poursuite d’études.
A l’EPID, vous avez la possibilité de suivre un enseignement complémentaire au BTS préparé de 4h hebdomadaires en mathématiques–physique-mécanique, Informatique et Anglais (préparation au TOEIC) . Celle–ci donne l’accès, sous réserve des critères d’admissions, aux formations post-BTS (licences, écoles d’ingénieurs, ...).

Lire la fiche Options B.T.S PREPA


APRES LE BTS Poursuivez vos études en :

  • Licence professionnelle (C.C.S.I.C. et info Indus. Option Process)
  • Licence 
  • Ecoles d’Ingénieurs, Etc...